A propos

Révélez votre style, montrez qui vous êtes, transformez votre environnement.
Je crée pour vous les photos qui correspondent à vos besoins.

{

Romain Bioulez (alias Robi Borea) est un Photographe Français originaire de Toulouse. Passionné de photographie depuis 2011, il découvre la photo avec son premier reflex Canon 600D. Amoureux de la nature, il se spécialise dans la photo de paysage. Son objectif est de transmettre cet amour et faire voyager via ses images.

Portrait Robi Photographe paysage

Salut, je suis Robi

Photographe en France

Initialement, je travaillais dans le domaine du Web. Le développement de site internet n’avait aucun secret pour moi. J’ai touché à un peu tous les métiers du milieu (dev, graphiste, chef de projet) mais j’étais frustré de ne pas me concentrer sur le côté artistique design. Les opportunités financières m’ont petit à petit éloigné du métier de graphiste créatif qui me plaisait le plus. J’utilisais mon regard artistique et expertise sur les logiciels uniquement pour ma passion photo. Cela faisait sens d’aller vers ce qui me rend heureux et dont je suis passionné. Tout en profitant d’une partie de mes compétences pro. Bonjour le métier de photographe.

Découvre mes créations

Mes Aventures

Je voyage au tour du monde pour vous ramener des paysages magnifiques. Je privilégie au maximum des moyens de transport faibles en pollution (Train, Bus, Bateau). Et je partage toujours mes moyens de locomotion ! Cela offre des moments de rencontre uniques !

Pays Visités

Photos Prisent

KM à Pied

Rencontres

Map monde pays visités

Mes débuts PRO

En 2017, je fais mon premier grand voyage photo amateur en Asie sur 6 pays. Je me rends compte de mes limites avec quelques frustrations. Il me reste beaucoup à apprendre. Une trop grosse proportion de mes photos me paraissent juste de qualité ”souvenir”. Je décide de me former activement. En 2020, je suis enfin satisfait de mon niveau. Je me sens prêt à me présenter comme professionnel.

Approche personnelle de la photographie de paysage

Mon objectif est de transmettre les émotions et la nature que je découvre durant mes expéditions. Dans mes clichés, j’essaye au maximum de retrouver ce que j’ai ressenti lorsque j’étais devant un paysage. Je qualifierais mon style artistique de réaliste. J’essaie de retrouver en post-production (En savoir plus) les couleurs et le ressenti perçu par mes sens. Réussir à vous faire ressentir les mêmes choses dans un cadre limité de photos sans tout l’environnement autour est un vrai challenge. J’utilise avec parcimonie plusieurs techniques d’améliorations d’image (netteté, contraste, vignettage, etc.) sans dénaturer l’âme du paysage.

Equipement

Dans un souci de praticité, j’ai réduit mon matériel au strict nécessaire. Bye bye mes 4 objectifs différents ! La photographie pour moi doit s’éloigner des contraintes qui réduisent l’envie de photographier ou l’accès physique à certains endroits. Un matériel ”léger” m’a permis dans certains cas de prendre des photos dans des endroits uniques. Je me suis équipé d’un objectif suffisamment polyvalent pour ne pas être trop frustré (24mm – 150mm). Je n’ai plus de très grand angle ou téléobjectif mais ça ne représentait qu’une faible part de mes photos. Et je suis toujours accompagné d’un petit drone. Au total, j’ai un peu moins de 4kg de matériel. Ça se sent bien dans un sac de rando mais c’est correct. Ça ne m’a pas empêché de faire un 4000m en Colombie.

  • Trépied 1m60 et tripod
  • Drone DJI mini 3 Pro
  • Sony a7c
  • Tamron 28mm 200mm F2.8-5.6
  • Filtres ND et polarisant
  • Batterie externe
  • Samsung Galaxy Tab S7+

Anciens appareils :

  • Canon 600d
  • Canon 250d
  • Drone DJI air 2s
  • Canon EF-S 15-85mm F3.5-5.6
  • Canon EF-S 24mm F2.8
  • Sigma 17-70mm F2.8-4
  • Tokina 11-16mm F2.8
  • Canon 10-18mm F4.5-5.6

Post-production : Pour le traitement de mes images, appelé “retouche” par abus de langage, je préfère utiliser le terme post-production, plus utilisé dans le monde de la vidéo, mais qui a une connotation moins péjorative. Il m’est souvent arrivé d’entendre des néophytes dire qu’une photo ”retouchée” ce n’est pas de la photo. Effectivement la ”retouche” est un abus de langage pour définir un ensemble de technique de production des photos (colorimétrie, traitement, correction, retouche, etc.). Cet ensemble de techniques fait partie des outils du photographe pour développer son œuvre. Ensuite cette œuvre peut être plutôt réaliste ou par exemple abstraite. Il ne faut donc pas confondre choix artistique et goût (subjectif). On peut ne pas aimer les photos abstraites ou trop contrastées, ou saturées, etc. Et à ceux qui pensent que ”avant ” on ne faisait pas de ”retouche” avec l’argentique. Il faut se rappeler que les photographes avaient beaucoup de moyens pour modifier le rendu de leurs photos lors du développement dans une chambre noire (bain, papier, lumière, découpe, etc.). Aujourd’hui les outils numériques mis à notre disposition nous permettent plus de libertés/facilités. Et rattraper la dégradation/lissage faits lors de la capture de la lumière par un capteur ”limité” ou différent de l’œil humain. Lorsqu’un appareil photo prend une photo elle nécessite une interprétation du photographe avant d’être développée. Des photographes font le choix dans certain cas exceptionnels de ne faire aucune post-prod. Mais cela reste des exceptions avec un choix artistique spécifique. L’absence de post-prod peut aussi être un choix artistique.