Comment choisir son cadre

Je vous conseille de vous rapprocher de professionnels pour l’encadrement de l’œuvre. Par vos propres moyens cela peut prendre du temps et plusieurs essais frustrants avant d’arriver à un bon résultat (sans poussière et impression droite). Si vous souhaitez le faire vous même prenez les précautions suivantes :

  • Lavez-vous bien les mains ou utilisez des gants
  • Préparez correctement votre espace de travail
  • Éloignez tout élément pouvant écorcher l’impression
  • Choisissez bien votre cadre

Types de cadres

Ici vous avez deux possibilités :

Les deux types de cadre
Choisir un cadre plein

Dans le cadre plein, l’impression prend tout l’espace. Cela donne une sensation que l’œuvre est une fenêtre vers un autre monde. A cadre équivalent, l’impression est plus grande, on peut donc en apprécier plus les détails.

Choisir un cadre avec bordure blanche (passe-partout)

Lorsqu’on utilise un passe-partout, l’œuvre est entourée de blanc. Cela crée une respiration entre le cadre et l’impression qui met plus en valeur l’œuvre. Elle n’est pas étouffée par le cadre. Cela donne une sensation plus définie et élégante.

Cadre plein

Ici c’est relativement facile de choisir votre cadre. Il doit avoir les mêmes dimensions que l’impression. Je déconseille fortement de découper l’impression.

Dimensions : 30 x 45 cm, 40 x 60 cm, 60 x 90 cm

Choisissez donc la taille de l’impression en fonction de vos envies.

Avec passe-partout

Ici vous allez devoir prendre un cadre plus grand que l’impression.

Voici les formats que je préconise :

  • Pour une impression 30 x 45 cm, choisir un cadre 40 x 60 cm
  • Pour une impression 40 x 60 cm, choisir un cadre 60 x 90 cm
  • Pour une impression 60 x 90 cm, choisir un cadre 70 x 100 cm

Vérifiez bien la taille du passe-partout, elle doit être identique à celle de l’impression.

Pour la taille maximale 60 x 90 cm, cela peut-être difficile de trouver un cadre plus grand avec un passe-partout déjà taillé pour ce format. Pour une impression avec passe-partout montée par vous-mêmes, je vous conseille de privilégier le format 40 x 60 cm qui fait déjà un cadre de 90 cm relativement encombrant.

Dans certain cas, les proportions ne sont pas les mêmes par exemple le passe partout est 30 x 45 cm (format 3:2) et le cadre 45 x 60 cm (format 4:3). Du moment que le passe partout est aux dimensions de l’impression c’est bon. Ensuite c’est une question de goût en fonction de la taille des marges blanches que vous souhaitez.

La couleur

Pour la couleur du cadre, je conseille dans la majorité des cas du noir. Le noir ressort sur tous les murs. Un cadre blanc ressort très bien avec une œuvre foncée mais il faut éviter de le placer sur un mur très clair. Les cadres bois marchent dans la majorité des configurations, ils donnent un effet plus rustique.

Si vous avez besoin de conseils ou une demande spécifique Contactez moi